Publications

Le louage résidentiel (2020)

L’objectif de cet ouvrage est de fournir un outil couvrant l’ensemble des normes juridiques touchant le louage résidentiel. Il aborde, dans ses diverses sections, les multiples aspects des relations entre locataires et locateurs de logements. Il est structuré selon les grandes étapes du bail de la relation contractuelle : la recherche de logement, la signature du bail, les relations en cours de bail, le renouvellement du contrat et, finalement, la fin de celui-ci.

L’ouvrage aborde également en profondeur la question des litiges en droit du logement, en expliquant en détails le fonctionnement et la procédure devant le Tribunal administratif du logement, ainsi que les différents recours qui s’offrent aux parties. Il aborde enfin les règles particulières s’appliquant à certains baux de logement, comme les baux de logement situés dans des résidences privées pour aînés et les baux de logements à loyer modique.

Parajuristes et étudiants en droit : une nouvelle approche pour un meilleur accès à la justice (2022)

Le Québec connaît une crise d’accès à la justice. En réaction à cette crise, différentes solutions ont été proposées et discutées. Or, personne ne semble remettre en question un des principes de notre système : celui voulant que seuls les avocats et les notaires soient aptes à offrir des services juridiques à la population. Vu l’ampleur de la crise, n’est-il pas temps de remettre en question cette affirmation et réfléchir à l’ouverture du marché des services juridiques à d’autres personnes, comme les parajuristes et les étudiants en droit? Au nom de la protection du public, le modèle actuel prive-t-il la population d’un meilleur accès à la justice? Quelles sont les alternatives possibles? En se basant sur des recherches et des initiatives mises en place en Ontario et aux États-Unis, l’auteur tente de répondre à ces questions, dans cet ouvrage qui pose un regard à la fois critique et constructif sur le milieu juridique québécois.